ÉducActeurs Ép7 : Anthony Leroux & Olivier Calonnec

ÉducActeurs est une nouvelle rubrique hebdomadaire élaborée par Axel Sicot qui a pour objectif de vous présenter l’ensemble des dirigeants/éducateurs du club. Ces bénévoles sont essentiels au développement et à l’apprentissage des joueurs(es). Souvent dans l’ombre, il est temps pour vous de découvrir ces acteurs incontournables du COP. Chaque mercredi, nous allons vous faire découvrir l’un(e) d’entre eux, bonne lecture à vous !

Nous commençons avec la présentation d’Anthony LEROUX et Olivier CALONNEC, tous deux encadrent l’équipe des U12 A le samedi lors de leurs matchs.

Présentes-toi : Prénom, NOM, âge,…

“Je m’appelle Anthony Leroux, j’ai 40 ans et je suis actuellement en recherche d’emploi.”

Quelle équipe encadres-tu ? Depuis combien de temps es-tu au club ? Ton parcours en tant que joueur/ entraîneur ?

“J’encadre l’équipe des U12A avec Olivier Calonnec. Je suis arrivé au club pour la saison 2014-2015. J’ai été licencié à l’US Laillé de 1998 à 2000 puis coach là-bas de 2008 à 2014, et maintenant licencié en vétérans et coach au COP depuis 2015. Je joue au poste de gardien de but. Depuis la saison 2019-2020, j’ai mis en place des entraînements de gardiens pour les catégories U10/U11 et U12/U13. Et depuis cette saison, j’aide Théo sur les entraînements du mercredi pour la catégorie U12.”

Pourquoi as-tu choisis d’encadrer au COP ?

“J’ai choisi d’encadrer au COP après une année de transition lors de mon arrivée au COP, pour aider le club et m’investir encore un peu plus dans l’encadrement des jeunes.”

Qu’est-ce qui te plaît dans cette fonction ?

“Ce qui me plaît en tant que coach c’est de transmettre ce que j’ai appris étant jeune sur les terrains : le respect des règles d’un sport collectif, le respect de l’arbitre, des adversaires et surtout de ses coéquipiers. Mais avant tout, j’essaye de leur transmettre mon amour du ballon rond.”

Comment se passe cette année ?

“Cette saison n’est pas évidente avec la crise que l’on connaît mais cela se passe plutôt bien avec un groupe que je connais depuis leurs débuts sur les terrains. C’est un groupe agréable à coacher, ils se connaissent tous, il y a un vrai esprit d’équipe et ils sont solidaires dans la victoire comme dans la défaite, c’est un plaisir pour moi d’être présent le samedi et le mercredi avec eux.”

Quels sont tes objectifs pour la saison avec ton groupe ?

“Mon objectif cette saison est de les voir encore progresser car il y a du potentiel dans ce groupe et tout cela, bien-sûr, en prenant du plaisir en match comme à l’entraînement. J’essaye de leur apprendre à tout donner sur le terrains, peu importe le niveau de l’adversaire, pour n’avoir aucun regret au coup de sifflet final et qu’ils puissent être fiers de ce qu’ils font sur le terrain.”

Tes envies pour l’année prochaine ? Un projet en particulier ?

“J’aimerai pouvoir continuer à suivre ce groupe aussi longtemps que possible. Continuer aussi sur les entraînements et la formation de nos petits gardiens, et éventuellement passer les formations nécessaires pour réaliser tout cela.”

 

PHOTO À VENIR

Présentes-toi : Prénom, NOM, âge,…

“Je m’appelle Olivier CALONNEC, j’ai 48 ans et je suis ingénieur d’études en informatique chez Capgemini”. 

Quelle équipe encadres-tu ? Depuis combien de temps es-tu au club ? Ton parcours en tant que joueur/ entraîneur ?

“J’encadre les U12 A avec Anthony Leroux. Je suis les enfants depuis 5 ans, depuis la catégorie U7. En tant que joueur, j’ai commencé au COP à l’âge de 7 ans avec mon père en entraineur qui, en aparté, ne peut s’empêcher de continuer à promulguer ses conseils aux seniors depuis les bords de touche ainsi qu’aux autres catégories lors des entrainements. Nous avions une bonne génération (dont le fils de Lulu et Monique Vaye qui nous a rejoint en cours) avec une participation aux phases finales poussins en 83 (équivalent U10-U11 qui s’appelait coupe « vache qui rit » ) à PARIS avec en apothéose  un dernier match effectué au parc des princes en ouverture du match de coupe de France PARIS (3) – NANTES (2) (dont un superbe but de Touré). Un peu plus tard je suis parti vers d’autres horizons, Stade Rennais, CPB Nord-Ouest, puis des clubs de banlieue sud Parisienne durant mes études avant de revenir au bercail en 2002 puis 2007 après des intermèdes à Cesson et Saint-Grégoire avant de finalement partir en CORPO en 2009. Depuis 4 ans, je joue également de temps en temps avec les vétérans”.

Pourquoi as-tu choisis d’encadrer au COP ?

“Pour suivre mon fils tout en aidant en fonction des besoins”.

Qu’est-ce qui te plaît dans cette fonction ?

“Le foot. Essayer d’apprendre aux enfants en retour de ce que j’ai appris. C’est pas toujours évident”.

Comment se passe cette année ?

“On a eu des difficultés avant de se ressaisir. La dynamique a été coupée par la COVID. Depuis le foot amateur est passé un peu au second plan on va dire”.

Quels sont tes objectifs pour la saison avec ton groupe ?

“L’objectif est de leur faire prendre conscience du « travail » nécessaire pour progresser et prendre du plaisir ensemble sur le terrain”.

Tes envies pour l’année prochaine ? Un projet en particulier ?

“Pas de plan pour le moment. On va attendre de voir ce que tout cela devient”. 

 

Un grand merci à eux pour leur investissement, on se retrouve mercredi prochain pour la présentation d’un nouveau duo !

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.