ÉducActeurs Ép8 : Kévin Defin & Yaëlle Gauchard

ÉducActeurs est une rubrique hebdomadaire élaborée par Axel Sicot qui a pour objectif de vous présenter l’ensemble des dirigeants/éducateurs du club. Ces bénévoles sont essentiels au développement et à l’apprentissage des joueurs(es). Souvent dans l’ombre, il est temps pour vous de découvrir ces acteurs incontournables du COP. Chaque mercredi, nous allons vous faire découvrir l’un(e) d’entre eux, bonne lecture à vous !

Aujourd’hui nous vous présentons Kévin Defin et Yaëlle Gauchard, tous deux encadrent l’équipe des U15F.

Présentes-toi : Prénom, NOM, âge,…

“Je m’appelle Yaëlle Gauchard, j’ai 22 ans et je suis en 3 -ème année d’école d’infirmière (diplôme en juillet normalement). Pour ensuite travailler dans le domaine de la rééducation, réadaptation ou encore la traumatologie”.

Quelle équipe encadres-tu ? Depuis combien de temps es-tu au club ? Ton parcours en tant que joueur/ entraîneur ?

“J’encadre cette année en tant que “second” de Kévin Defin les U15 féminines, je ne suis malheureusement pas très présente du fait de mes études. Je fais partie du club depuis 2014. J’ai arrêté quelques temps le football, encore à cause de mes études mais je compte bien reprendre d’ici peu. J’ai toujours suivi de près l’évolution du club, notamment de la catégorie féminine. En tant que joueuse, j’ai été en U17 féminines puis en séniors. Nous avons pu pendant quelques années créer la base de la catégorie féminine et j’ai vu petit à petit l’ampleur que cela a pris et les filles qui arrivaient de plus en plus ! On a appris à jouer ensemble pendant les matchs, à se coordonner dans les actions de jeux et cela nous a fait prendre beaucoup de plaisir sur les terrains. En tant qu’entraîneur, j’ai commencé par les U6/U7 pendant 1/2 année, puis j’ai été responsable de leur catégorie pendant deux ans, pour passer responsable catégorie des U11 féminines”.

Pourquoi as-tu choisis d’encadrer au COP ?

“Les valeurs du COP m’ont toujours attirée. Permettre aux jeunes de progresser rapidement tout en s’amusant. C’est un club où beaucoup de monde est investi, que ce soit parents ou joueurs et cela permet d’avoir une bonne dynamique de groupe. J’ai toujours voulu entrainer les jeunes et lorsque je me suis mise dans le coaching, j’ai été très bien encadrée par les éducateurs du club. Ils m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses et de pouvoir encadrer seule par la suite. J’ai pu passer certains examens d’entraîneur grâce au District d’Ille-et-Vilaine”. 

Qu’est-ce qui te plaît dans cette fonction ?

“Avoir un but précis, jouer avec les jeunes et les faire progresser. Leur apporter des valeurs de cohésion et d’esprit d’équipe, qui sont très importante dans le football et pour le club. Il faut mettre en place les exercices spécifiques en fonction des difficultés et des envies des filles afin qu’elles restent motivées et qu’elles prennent du plaisir. En tant qu’entraîneur, il faut être pédagogue, organisé et trouver des moyens pour que les jeunes progressent tout en faisant des jeux ludiques et en équipe”.

Comment se passe cette année ?

“Cette année est plus compliquée que les autres car je suis en troisième année d’infirmière et donc moins disponible pour les jeunes, c’est pour cela que je suis avec Kévin, qui lui est beaucoup plus disponible et plus présent auprès des filles”.

Quels sont tes objectifs pour la saison avec ton groupe ?

“Les objectifs du groupe aujourd’hui et pour la fin de l’année sont que malgré l’année compliquée qui s’annonce au niveau sportif, les filles prennent du plaisir à jouer au football et s’améliorent d’entraînements en entraînements. Ce qu’il faut c’est qu’elles restent motivée à jouer ensemble et à progresser pour ainsi connaître les facilités et difficultés de chacune et pouvoir jouer correctement ensemble dès la reprise du championnat”.

En cette période de confinement, as-tu optimisé tes relations avec ton équipe ? Si oui, comment ?

“Je n’ai pas été beaucoup disponible pour les U15 cette année mais elles s’entraînent en même temps que nous, les séniors, donc j’ai des nouvelles d’elles et je suis leur progression en même temps. Pendant les entraînements, en jouant avec elles ou en les regardant”.

Tes envies pour l’année prochaine ? Un projet en particulier ?

“Reprendre à fond le football en tant que joueuse, ou même en entraînement. J’espère recréer une équipe sénior féminine comme les années précédentes et avoir un objectif commun dans le championnat”.

 

Présentes-toi : Prénom, NOM, âge,…

“Je m’appelle Kévin Defin, j’ai 28 ans et je suis menuisier”.

Quelle équipe encadres-tu ? Depuis combien de temps es-tu au club ? Ton parcours en tant que joueur/ entraîneur ?

“J’encadre les U15 féminines, et je suis au club depuis l’âge de 5 ans. J’ai réalisé toutes mes classes au CO Pacé, et je suis actuellement en sénior. Il ne me reste plus qu’à atteindre la catégorie vétéran et loisir ! En espérant aller au bout. En tant qu’entraîneur, j’ai encadré les U13 garçons durant la saison 2018/2019 puis les U15 féminines durant la saison 2019/2020 et encore cette saison”.

Pourquoi as-tu choisis d’encadrer au COP ?

“J’ai choisi d’encadrer au club car tout d’abord j’ai réalisé toutes mes classes ici, je ne me voyais pas partir ailleurs, sachant que j’ai de la famille au club également. L’ambiance me plaît, et c’est ici que j’ai appris le football”.

Qu’est-ce qui te plaît dans cette fonction ?

“Ce qui me plaît dans cette fonction c’est le partage, le fait de les faire évoluer, apprendre, et maintenir cet esprit d’équipe. Je souhaite retransmettre ce que l’on m’a apprit, le plaisir de jouer, et surtout cette envie de venir aux entraînements, de venir travailler tout en s’amusant”.

Comment se passe cette année ?

“C’est une année assez particulière avec cette crise sanitaire bien évidemment, et on souhaite tous que les choses redeviennent à la normale”.

Quels sont tes objectifs pour la saison avec ton groupe ?

“Je souhaite continuer de travailler avec mes joueuses, les accompagner dans cette période compliquée, leur apporter le plaisir de jouer malgré tout”.

En cette période de confinement, as-tu optimisé tes relations avec ton équipe ? Si oui, comment ?

“Oui, j’ai la chance de pouvoir faire les entraînements sachant que le football continu malgré le fait que la compétition soit gelée”.

Tes envies pour l’année prochaine ? Un projet en particulier ?

“Je ne me suis pas encore projeté, cependant j’ai un projet personnel qui entraînera peut-être mon absence durant 1 an mais bien évidemment je resterai toujours bleu et blanc”.

 

Un grand merci à eux pour leur investissement, on se retrouve mercredi prochain pour la présentation d’un nouveau duo !

 

 

 

 



 

 



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.