ÉducActeurs Ép19 : Théo Paty

ÉducActeurs est une rubrique hebdomadaire élaborée par Axel Sicot qui a pour objectif de vous présenter l’ensemble des dirigeants/éducateurs du club. Ces bénévoles sont essentiels au développement et à l’apprentissage des joueurs(es). Souvent dans l’ombre, il est temps pour vous de découvrir ces acteurs incontournables du COP. Chaque mercredi, nous allons vous faire découvrir l’un(e) d’entre eux, bonne lecture à vous !

Aujourd’hui nous vous présentons Théo Paty, qui encadre les U16B avec Lylian Couanon, que nous vous avons présenté dans l’épisode 15.

Présentes-toi : Prénom, NOM, âge,…

“Je m’appelle Théo PATY, j’ai 21 ans, je suis actuellement étudiant en Bachelor marketing et commercial en alternance à Alticome Formations. Je réalise mon alternance à Espace Auto en tant que vendeur automobile à Quimper.”

Quelle équipe encadres-tu ? Depuis combien de temps es-tu au club ? Ton parcours en tant que joueur/ entraîneur ?

“Avec le grand Lylian Couanon nous encadrons les U16B, c’était une envie commune de suivre cette équipe que nous avions encadré en 2019/2020. Je suis au club depuis mes 12 ans, tout d’abord en tant que gardien de but jusqu’en séniors et depuis l’année dernière en tant que joueur où je suis devenu l’indéboulonnable latéral droit de l’équipe D sous les ordres de coach Bouli. J’ai commencé à encadrer les jeunes U6/U7 quand j’étais en U15 puis en U19 je m’occupais des entraînements spécifiques gardiens des U11/U12 tous les mercredis. Après une petite pause j’ai donc repris avec Lylian les U15B en 2019/2020.”

Pourquoi as-tu choisis d’encadrer au COP ?

“J’ai toujours voulu m’investir pour mon club, j’aime passer des samedis avec les copains à regarder les matchs des jeunes au COP, c’est pour ça que lorsque j’ai eu l’occasion de pouvoir encadrer l’équipe U15B (à l’époque) j’ai tout de suite accepté, surtout que je connaissais déjà quelques jeunes de l’équipe. C’était aussi la possibilité de coacher une équipe sur grand terrain et des jeunes plus âgés, acquérir une nouvelle expérience donc.”

Qu’est-ce qui te plaît dans cette fonction ?

“Ce qui me plait dans cette fonction c’est de pouvoir partager ma passion avec les jeunes, de leur apprendre ce qu’on m’a appris depuis mes premières années au COP. Le fait de pouvoir suivre une équipe sur année, de voir les joueurs évoluer et de trouver des solutions pour les faire progresser autant tactiquement que mentalement. Ce qui est intéressant aussi d’un point de vue personnel, c’est de voir la différence quand on est sur le banc en tant qu’éducateurs d’avoir de nouvelles responsabilités et de se montrer exemplaires auprès des jeunes.”

Comment se passe cette année ?

“Cette année avait bien démarrée, j’ai trouvé que les joueurs étaient contents de nous retrouver Lylian et moi, forcément ça nous a fait plaisir c’est toujours mieux d’avoir des joueurs motivés et impliqués (même un peu trop des fois sur le terrain pour certains 😂). J’ai senti qu’il y avait moyen cette année de faire de belles choses avec ces joueurs, il y avait de la qualité et du caractère dans cette équipe. Une chance aussi d’avoir un groupe qui se connaissait bien.”

En cette période de confinement, as-tu optimisé tes relations avec ton équipe ? Si oui, comment ?

“J’ai pas eu l’occasion d’échanger directement avec eux, mais j’ai pu voir pour certains leurs stories Instagram, j’en ai conclu qu’ils avaient l’air de bien se porter.”

Tes envies pour l’année prochaine ? Un projet en particulier ?

“Tout d’abord une fois que la crise sanitaire sera terminée, qu’on puisse enfin repasser de bons moments au COP comme on en avait l’habitude et ensuite c’est vrai pourquoi pas repartir sur une année avec Lylian pour enfin faire une saison complète avec ce groupe et atteindre nos objectifs 😉.”

Un grand merci à toi pour ton investissement, on se retrouve mercredi prochain ! 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.