ÉducActeurs Ép12 : Hugo Duvallet

ÉducActeurs est une rubrique hebdomadaire élaborée par Axel Sicot qui a pour objectif de vous présenter l’ensemble des dirigeants/éducateurs du club. Ces bénévoles sont essentiels au développement et à l’apprentissage des joueurs(es). Souvent dans l’ombre, il est temps pour vous de découvrir ces acteurs incontournables du COP. Chaque mercredi, nous allons vous faire découvrir l’un(e) d’entre eux, bonne lecture à vous !

Aujourd’hui nous vous présentons Hugo Duvallet, qui encadre les U14B avec Maël Danion.

Présentes-toi : Prénom, NOM, âge,…

“Je m’appelle Hugo, j’ai 21 ans et je suis étudiant en Licence 3 STAPS option ergonomie du sport et de la performance motrice.”

Quelle équipe encadres-tu ? Depuis combien de temps es-tu au club ? Ton parcours en tant que joueur / entraîneur ?

“J’encadre l’équipe U14B en binôme avec Maël Danion, depuis le début de saison, et je suis au club depuis mon arrivée sur Rennes en 2011, depuis donc 10 ans. Pour mon parcours de joueur, je suis donc arrivé en tant que gardien au sein du club jusqu’en U15, puis je suis finalement passé sur le terrain en défenseur central, où j’ai fini mes années de jeunes, pour arriver en sénior et devenir un habitué des convocations à 11H15 pour joueurs avec l’équipe D. En tant qu’entraîneur j’ai commencé par coacher les catégories U6-U7-U8 où j’ai passé mes premiers modules U9 et U11. Après une petite pause, je coach depuis l’année dernière les U13C, que j’ai suivi pour leur montée en U14 et leur passage sur grand terrain.”

Pourquoi as-tu choisi d’encadrer au COP ? Qu’est-ce qui te plaît dans cette fonction ?

“J’ai décidé d’encadrer au COP car j’aime pouvoir transmettre ce que j’ai pu apprendre pendant mes années de foot, j’aime faire progresser les jeunes, leur faire plaisir, les voir s’éclater sur le terrain et à l’entraînement, leur faire une partie de leur éducation en leur amenant les valeurs du sport, les valeurs de la gagne. En plus de mon envie de faire progresser les jeunes, l’envie d’aider le COP m’a poussé à coacher au sein de ce club magnifique dans lequel j’ai des très bons souvenirs.”

Comment se passe cette année ?

“Cette année est particulièrement compliquée au vu du contexte sanitaire, avec une saison arrêtée très tôt, un manque de compétition, un arrêt même des entraînements pendant un temps, un devoir d’adaptation à cause des multiples couvre-feu, et la difficulté de maintenir nos jeunes motivés car il est impossible de leur donner un date de reprise du championnat. Cependant le club met tout en place et s’adapte au mieux au vu de la situation pour maintenir nos jeunes en forme, les faire sortir et se vider la tête et malgré les conditions ça se passe plutôt bien.”

Quels sont tes objectifs pour la saison avec ton groupe ?

“Pour les objectifs de la saison, avant l’arrêt de la compétition, c’était de prendre du plaisir, que les jeunes viennent jouer le samedi matin avec le sourire, entre potes et bien évidemment de transmettre cette bonne humeur sur le terrain pour aller gagner match après match et jouer la montée dans une première partie de saison et le maintien en deuxième partie.”

En cette période de confinement, as-tu optimisé tes relations avec ton équipe ? Si oui, comment ?

“Non à part à l’entraînement, je n’avais pas de contact avec mon équipe.”

Tes envies pour l’année prochaine ? Un projet en particulier ?

“Pour l’année prochaine, j’aimerai bien suivre ma génération que j’ai depuis deux ans pour les faire progresser encore et les accompagner pendant toutes leurs années de jeunes.”

Un grand merci à toi pour ton investissement, et on se retrouve mercredi prochain pour un nouvel épisode !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.