ÉducActeurs Ép11 : Mathieu Laine

ÉducActeurs est une rubrique hebdomadaire élaborée par Axel Sicot qui a pour objectif de vous présenter l’ensemble des dirigeants/éducateurs du club. Ces bénévoles sont essentiels au développement et à l’apprentissage des joueurs(es). Souvent dans l’ombre, il est temps pour vous de découvrir ces acteurs incontournables du COP. Chaque mercredi, nous allons vous faire découvrir l’un(e) d’entre eux, bonne lecture à vous !

Aujourd’hui nous vous présentons Mathieu Laine, qui encadre les U15B avec Quentin Roynel.

Présentes-toi : Prénom, NOM, âge,…

“Je m’appelle Mathieu Laine, j’ai 42 ans. Je suis marié et j’ai deux enfants.”

Quelle équipe encadres-tu ? Depuis combien de temps es-tu au club ? Ton parcours en tant que joueur / entraîneur ?

“J’encadre avec Quentin Roynel les u15, l’équipe 2 , et j’anime les séances u15 avec Alexandre Da Silva. Je suis au club depuis août 2020 suite à un changement de vie professionnelle. J’ai joué au foot des débutants jusqu’aux séniors au club de l’As Trégueux (22),  puis ensuite au PTT Puteaux (92) et à l’As Eragny (95) et enfin deux années en FSGT dans le val d’Oise. Je suis éducateur depuis 2008 au club d’Eragny et depuis aout au COP. Je suis titulaire de l’i1, le cff2 et le cff3.”

Pourquoi as-tu choisi d’encadrer au COP ?

“Ma famille et moi même venons d’emménager à Pacé, donc j’ai choisi de donner un coup de main au club par facilité géographique et surtout par plaisir d’encadrer les jeunes. Je sais que le Cop est un bon club formateur de la métropole rennaise et qu’il est bien organisé à tous les niveaux.”

Qu’est-ce qui te plaît dans cette fonction ?

“Tout d’abord le football est une passion donc encadrer des jeunes après avoir joué au foot est une suite logique pour moi. Ensuite ce qui me plaît c’est transmettre des valeurs, avec les jeunes il faut être patient, il faut les encourager tout le temps, faire régner une certaine discipline, être juste, les impliquer à tous les niveaux… Bref par le sport les faire devenir adulte.”

Comment se passe cette année ?

“L’année avait bien débutée au mois d’août avec à la reprise un groupe de joueurs U15 très concernés par les séances d’entraînements ( fort pourcentage de présence et envie manifeste de progresser ). J’ai remarqué que les joueurs éprouvaient une envie de se perfectionner au football, avaient un bon état d’esprit, et véhiculaient une bonne ambiance. Bref un ensemble de paramètres qui poussent à la progression du niveau général footballistique sur cette catégorie. Que ce soit en équipe “1” u15 et en équipe “2” u15 les résultats en championnat ont été satisfaisants à mon avis. La pandémie mondiale actuelle a très raisonnablement contribué à l’arrêt des compétitions fin octobre. Nous sommes donc tous dans l’attente d’une reprise avec toutes les précautions. Je suis donc pour le moment satisfait au Cop.”

Quels sont tes objectifs pour la saison avec ton groupe ?

“Avec le groupe u15 équipe “2”, je pense que nous pouvons légitimement monter d’une division. Et pourquoi pas réaliser un bon parcours en coupe. J’ai déjà remarqué une progression tactique sur les matchs et j’espère leur inculquer un esprit d’équipe encore plus fort afin d’aller chercher des résultats positifs. Cependant avant toute reprise il faut garder à l’esprit les gestes barrières afin que nous puissions reprendre une vie “normale”.”

En cette période de confinement, as-tu optimisé tes relations avec ton équipe ? Si oui, comment ?

“Nous continuons actuellement de proposer des séances les mercredis et samedis, toujours sans contact. De ce fait il faut proposer des exercices et jeux qui permettent aux jeunes de rester motivés et surtout qu’ils gardent la notion de plaisir.”

Tes envies pour l’année prochaine ? Un projet en particulier ?

“J’aimerai rester avec ce groupe en effet car j’espère tirer le meilleur de cette génération. Je voudrais passer le BMF, cependant avec le travail c’est une organisation différente.”

 

Un grand merci à toi pour ton investissement, et on se retrouve mercredi prochain pour un nouvel épisode !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.