ÉducActeurs Ép10 : Lisa Trubert

ÉducActeurs est une rubrique hebdomadaire élaborée par Axel Sicot qui a pour objectif de vous présenter l’ensemble des dirigeants/éducateurs du club. Ces bénévoles sont essentiels au développement et à l’apprentissage des joueurs(es). Souvent dans l’ombre, il est temps pour vous de découvrir ces acteurs incontournables du COP. Chaque mercredi, nous allons vous faire découvrir l’un(e) d’entre eux, bonne lecture à vous !

Aujourd’hui nous vous présentons Lisa Trubert, qui encadre les U13F avec Faustine Devos que nous vous avons présenté la semaine dernière.

Présentes-toi : Prénom, NOM, âge,…

“Je m’appelle Lisa TRUBERT, j’ai 23 ans et je travaille au sein d’une crèche sur Gévezé.”

Quelle équipe encadres-tu ? Depuis combien de temps es-tu au club ? Ton parcours en tant que joueuse/ entraîneuse ?

“Je suis arrivée en tant que joueuse au club en septembre 2014 par l’initiative de Yaëlle GAUCHARD, une copine du collège. La saison suivante, 2015/2016, j’ai effectué une saison blanche. L’ancien éducateur du club Benoit m’a donc sollicité pour encadrer une équipe, à l’époque les U14 Féminines, le groupe regroupait trois générations : les U12/U13/U14. C’est à partir de là que j’ai commencé à m’investir dans l’encadrement du football féminin. J’ai de bon souvenir avec le groupe U13F notamment la saison 2016/2017, génération 2004-2005, puis la saison 2017/2018, génération 2005-2006 avec deux années de suite en finale régionale U13F, où nous avions pu jouer des équipes telles que Guingamp, Lorient ou encore Quimper.”

Qu’est-ce qui te plaît dans cette fonction ?

“Ce qui me plaît c’est pratiquer le foot bien-sûr, et voir les joueuses évoluer. A chaque nouvelle saison j’ai l’impression de partir de zéro, avec des filles qui débutent le foot ou bien des filles qui n’ont pas encore pratiqué le foot à 8. Je vais devoir, avec Faustine mon adjointe, leur apporter les règles du jeu, notamment la fonction du hors jeu. Il y a également tout le placement à comprendre. Ces joueuses vont grandir et un jour elles seront, je l’espère, amenées à jouer avec moi. La génération 2005 par exemple que j’ai encadré en U13, qui sont aujourd’hui en U16, je suis obligée de les supporter à l’entraînement.”

Comment se passe cette année ? Quels sont tes objectifs pour la saison avec ton groupe ?

“Cette saison est très spéciale, c’est la première année où j’ai l’impression de ne pas vraiment connaître mon groupe. Les années précédentes, je voyais les filles tous les samedis, je côtoyais régulièrement les parents. Cette saison je ne suis pas sûre que les parents des U13F mettent un visage sur mon nom, c’est frustrant. Il est difficile pour le moment de fixer des objectifs, je ne fais qu’apercevoir les U13F le samedi sur les séances d’entraînement. Mais si l’ont reprend la saison, c’est surtout sur le placement dans le jeu que je souhaite travailler.”

Tes envies pour l’année prochaine ? Un projet en particulier ?

“Je ne me suis pas encore projetée sur la saison prochaine, mais voilà plusieurs années que je suis dans l’encadrement des féminines. J’ai moins de temps maintenant que je suis dans la vie professionnelle, je constate aussi que plusieurs jeunes notamment Faustine DEVOS sur les U13F, Alexandre YSOPE sur l’école de foot féminines, les U13F, U15F, ainsi que d’autres souhaitent s’invertir. Je pense qu’il faut donc que je commence à m’effacer pour leur laisser la place de mettre également leur pierre à l’édifice.”

Un grand merci à elle pour son investissement, et on se retrouve mercredi prochain pour un nouvel épisode !



 



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.