ÉducActeurs Ép2 : Alexandre Ysope & Jonathan Tengue

ÉducActeurs est une nouvelle rubrique hebdomadaire élaborée par Axel Sicot qui a pour objectif de vous présenter l’ensemble des dirigeants/éducateurs du club. Ces bénévoles sont essentiels au développement et à l’apprentissage des joueurs(es). Souvent dans l’ombre, il est temps pour vous de découvrir ces acteurs incontournables du COP. Chaque mercredi, nous allons vous faire découvrir l’un(e) d’entre eux, bonne lecture à vous !

Aujourd’hui nous vous présentons le duo qui encadre les U11D du CO Pacé : Alexandre Ysope et Jonathan Tengue.

Présentes-toi : Prénom, NOM, âge,…

“Je m’appelle Alexandre Ysope, j’ai 18 ans et je suis en première année de STAPS.”

Quelle équipe encadres-tu ? Depuis combien de temps es-tu au club ? Ton parcours en tant que joueur/ entraîneur ?

“J’encadre les U11D, ça fait longtemps que je suis au club, j’ai commencé le foot à mes 6 ans à Pacé puis arrivé en première j’ai décidé d’arrêter de jouer à cause de mes cours. J’ai préféré continuer ma spécialité, le badminton, cependant j’ai commencé à entraîner lorsque j’étais en 5 -ème ou 4 -ème.”

Pourquoi as-tu choisis d’encadrer au COP ?

“Je me souviens, je suis venu voir mon petit frère jouer au foot un samedi matin, et c’est Théo si je ne me trompe pas qui est venu me proposer de venir aider le samedi matin. Ce que j’ai décidé de faire depuis tous ce temps, mais c’est depuis l’année dernière que j’ai commencé à coacher une équipe. L’année dernière j’étais avec Inès sur les U6-U11 féminines, je l’aidais le samedi matin pour les matchs et j’ai vraiment bien aimé. Cette année j’ai décidé de prendre une équipe de garçons, avec Jonathan, et ça se passe super bien, toujours une super ambiance, agréable, je m’y rend par pur plaisir et passion !”

Qu’est-ce qui te plaît dans cette fonction ? 

“Tout, c’est grâce à ça que j’ai trouvé ma voie, je souhaite devenir éducateur sportif dans le football. Pouvoir gérer des entraînements, les matchs, etc.. C’est ce que je veux faire plus tard !”

Comment se passe cette année ?

“Cette année est assez différente des autres à cause de la crise actuelle, et ça m’embête de ne plus être sur les terrains avec mes joueurs..”

Quels sont tes objectifs pour la saison avec ton groupe ?

“Je dirai que pour commencer, je veux qu’ils s’amusent et qu’ils viennent aux entraînements et aux matchs avec le sourire et l’envie de venir continuellement. Je veux les faire progresser que ce soit dans le football, dans le jeu mais aussi sur le comportement et en dehors du football, le respect, la solidarité ! Je veux qu’à la fin ils ne regrettent rien.”

Tes envies pour l’année prochaine ? Un projet en particulier ?

“L’année prochaine, j’espère pouvoir prendre une autre équipe, foot à 11, et une plus petite équipe, foot à 8, garçons ou filles, ainsi que venir aider pour les entraînements, venir dépanner pour arbitrer, je veux m’investir de plus en plus dans le club. Mais également dans la section féminine si possible. Je compte aussi passer mes certifications d’entraîneur afin de pouvoir par la suite obtenir mon BMF (Brevet de Moniteur de Football).”

Présentes-toi : Prénom, NOM, âge,…

“Je m’appelle Jonathan Tengue, j’ai 16 ans et je suis au lycée en première.”

Quelle équipe encadres-tu ? Depuis combien de temps es-tu au club ? Ton parcours en tant que joueur/ entraîneur ?

J’encadre les U11D avec Alexandre Ysope. Je suis au club depuis 2013, et je suis actuellement défenseur en U18. J’entraîne depuis maintenant presque 1 an.

Pourquoi as-tu choisis d’encadrer au COP ?

“J’ai choisi d’encadrer au COP pour m’aider à découvrir le métier d’entraîneur car c’est mon objectif pour l’avenir.”

Qu’est-ce qui te plaît dans cette fonction ?

“Participer à la vie de mon club, découvrir chaque jour de nouvelles choses sur le métier d’entraîneur et partager de bons moments avec mon groupe et les encadrants du COP.”

Comment se passe cette année ?

“Je suis très heureux de travailler avec mon groupe que je connais depuis peu, et avec Alexandre Ysope mon partenaire, malgré des débuts difficiles en brassages.”

Quels sont tes objectifs pour la saison avec ton groupe ?

“Je souhaite aller le plus loin possible avec eux.”

En cette période de confinement, as-tu optimisé tes relations avec ton équipe ? Si oui, comment ?

“Non pas vraiment malheureusement..”

Tes envies pour l’année prochaine ? Un projet en particulier ?

“J’ai envie de rester encadrer au COP, continuer d’apprendre sur ce métier et pourquoi pas entraîner un groupe plus âgé.”

 

Un grand merci à eux pour leur investissement, on se retrouve mercredi prochain pour la présentation d’un nouveau duo !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.