ÉducActeurs Ép14 : Théo Rauzy & Julien Jounot

  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :7 min de lecture

ÉducActeurs est une rubrique hebdomadaire élaborée par Axel Sicot qui a pour objectif de vous présenter l’ensemble des dirigeants/éducateurs du club. Ces bénévoles sont essentiels au développement et à l’apprentissage des joueurs(es). Souvent dans l’ombre, il est temps pour vous de découvrir ces acteurs incontournables du COP. Chaque mercredi, nous allons vous faire découvrir l’un(e) d’entre eux, bonne lecture à vous !

Aujourd’hui nous vous présentons Théo Rauzy et Julien Jounot, tous deux encadrent les U14A.

Présentes-toi : Prénom, NOM, âge,…

« Je m’appelle Théo Rauzy, j’ai 27 ans et je suis salarié au club. Je suis diplômé du BMF. »

Quelle équipe encadres-tu ? Depuis combien de temps es-tu au club ? Ton parcours en tant que joueur/ entraîneur ?

« Mon parcours de joueur a commencé aux Cheminots Rennais, le club de mon quartier. J’y ai joué jusqu’à mes 8 ans et j’ai ensuite joué au Stade Rennais jusqu’à mes 15-16 ans. J’ai dû arrêter à cause de blessures à répétitions et je me suis consacré à mes études. J’ai commencé une école de commerce après mon bac mais je me suis réorienté rapidement vers le métier d’éducateur. J’ai commencé bénévolement à encadrer aux Cheminots Rennais, puis à la suite d’une rencontre contre le COP, j’ai recroisé la route de Didier qui fut mon coach au Stade Rennais. Il m’a montré sa façon de travailler et j’ai ensuite pu postuler au poste d’éducateur salarié nouvellement créé pour épauler Benoît. J’en suis donc à ma 6-ème saison et j’encadre cette année, les U14, comme les deux saisons précédentes. »

Pourquoi as-tu choisis d’encadrer au COP ?

« Comme évoqué plus haut, c’est la rencontre avec Didier qui a été ma source première de motivation pour entraîner ici. J’ai été fasciné par sa manière de travailler et la passion contagieuse qu’il transmettait autour de lui. J’ai ensuite pu faire la connaissance de Benoît et de tous les bénévoles qui font de ce club un club familial, malgré l’importance de la structure. »

Qu’est-ce qui te plaît dans cette fonction ?

« Ce qui me plaît dans l’encadrement c’est le contact humain, transmettre et partager du savoir avec des jeunes, les voir grandir, progresser, faire face à des difficultés, essayer de les vaincre.. »

Comment se passe cette année ?

« Aucune originalité, cette année est compliquée pour tout le monde. Sur le plan sportif, la préparation a été très perturbée du fait que certains joueurs ont mis du temps à revenir de vacances et que nous avons dû faire face à une succession de blessures. Nous n’avons pas travaillé comme nous l’aurions voulu et nous ne basculons pas au niveau régional après les brassages. L’objectif doit être de travailler pour y accéder le plus vite possible. Les joueurs en sont capables. »

Quels sont tes objectifs pour la saison avec ton groupe ?

« Au-delà de l’objectif sportif de travailler pour atteindre le niveau régional, nous ne savons pas quand la compétition va reprendre. Avant tout, les joueurs doivent prendre du plaisir à venir aux entraînements et nous essayons de continuer à développer leurs qualités malgré le contexte que l’on connaît et ces fameux entraînements sans contact… »

En cette période de confinement, as-tu optimisé tes relations avec ton équipe ? Si oui, comment ?

« Le confinement a finalement été assez court mais la reprise avec le couvre-feu a été délicate à gérer. Les entraînements sont sans contact et sont raccourcis. Nous n’avons pas une minute entre deux séances et il est difficile de pouvoir prendre le temps pour échanger avec les joueurs sur le terrain, connaître leur ressenti… C’est ce que je regrette car il est déjà temps de préparer la saison prochaine et j’espère que les conditions s’amélioreront le plus rapidement possible. »

Tes envies pour l’année prochaine ? Un projet en particulier ?

« Mon année a été occupée par le BEF, diplôme que je passe cette année, j’espère donc l’obtenir cette saison et pouvoir continuer au club la saison prochaine. »

 

Présentes-toi : Prénom, NOM, âge,…

« Je m’appelle Julien Jounot, j’ai 37 ans et je suis vendeur de voiture. »

Quelle équipe encadres-tu ? Depuis combien de temps es-tu au club ? Ton parcours en tant que joueur/ entraîneur ?

« J’encadre les U14 avec Théo, c’est ma première saison en tant que coach adjoint à Pacé même si je donnais un coup de main dès que possible l’année dernière. J’ai coaché des jeunes pendant 4 ans à l’Espérance de Rennes, les U11, U13, U15 et U19. »

Pourquoi as-tu choisis d’encadrer au COP ?

« Mon fils est licencié du club, et même si je ne joue plus aujourd’hui, je garde un pied dans le foot. »

Qu’est-ce qui te plaît dans cette fonction ?

« L’apprentissage du football, apporter aux jeunes un regard différent. L’échange intergénérationnel….Malgré les a priori sur la jeunesse d’aujourd’hui, ils savent faire preuve de ténacité, de bienveillance… C’est très enrichissant. »

Comment se passe cette année ?

« Compliquée. Le suivi des protocoles nécessite une adaptation, le jeu n’est pas ce qu’il devait être et nous ne pouvons pas nous positionner sur le championnat, notre progression est difficilement quantifiable. C’est assez frustrant. »

Quels sont tes objectifs pour la saison avec ton groupe ?

« Essayer de faciliter leur début sur grand terrain pour l’année prochaine. »

En cette période de confinement, as-tu optimisé tes relations avec ton équipe ? Si oui, comment ?

« Le groupe est au complet et reste motivé malgré l’absence d’enjeux. C’est motivant. Ils sont à l’écoute et même si on a dû adapter les ateliers aux gestes barrières, le jeu en vaut la chandelle ! »

Tes envies pour l’année prochaine ? Un projet en particulier ?

« Tout pareil que cette année, Covid en moins !! »

Un grand merci à vous pour votre investissement, on se retrouve mercredi prochain !