ÉducActeurs est une rubrique hebdomadaire élaborée par Axel Sicot qui a pour objectif de vous présenter l’ensemble des dirigeants/éducateurs du club. Ces bénévoles sont essentiels au développement et à l’apprentissage des joueurs(es). Souvent dans l’ombre, il est temps pour vous de découvrir ces acteurs incontournables du COP. Chaque mercredi, nous allons vous faire découvrir l’un(e) d’entre eux, bonne lecture à vous !
Aujourd’hui nous vous présentons Maël Danion, qui encadre les U14 B avec Hugo Duvallet, que nous avons présenté lors d’un précédent article disponible dans la rubrique sur le site.
Présentes-toi : Prénom, NOM, âge,…
« Je m’appelle Maël, j’ai 20 ans, après ma première année en BTS en gestion d’entreprise, je cherche à me réorienter dans le secteur médical et/ou paramédical. »
Quelle équipe encadres-tu ? Depuis combien de temps es-tu au club ? Ton parcours en tant que joueur/ entraîneur ?
« Depuis le début de la saison, j’encadre et forme la section U14 B masculine avec Hugo Duvallet. J’ai toujours fait parti de la grande famille du COP. En effet de mes 4 ans à mes 17 ans, j’étais inscrit à la section Judo. J’y ai obtenu ma ceinture noire. Pour mon parcours en tant que joueur, après un court passage chez les petits en tant que gardien, j’ai décidé de retenter ma chance en 2016, pour suivre mon grand frère Brice. J’ai donc commencé mon aventure à 15 ans en U17 B où j’occupais le poste de milieu droit. Après avoir passé une saison et demie dans cette catégorie, je me suis retrouvé en Séniors D à cause d’un manque d’effectif, en tant que défenseur latéral. En tant qu’entraîneur, j’ai commencé par faire quelques apparition avec les U16 B, avec Lylian Couanon et Théo Paty. En début d’année, Hugo m’a demandé de l’accompagner avec les U14 B. Proposition que j’ai accepté avec grand plaisir. »
Pourquoi as-tu choisis d’encadrer au COP ? Qu’est-ce qui te plaît dans cette fonction ?
« J’ai décidé d’encadrer au COP car je souhaite transmettre tout ce que j’ai appris durant mes années de football. Mais je veux également transmettre les valeurs que j’ai pu acquérir pendant mes longues années de judo, comme le contrôle de soi, le respect de l’adversaire ou encore le courage. »
Comment se passe cette année ?
« Cette année, particulière, a modifié les habitudes de chacun et le club met tout en œuvre pour que tout le monde puisse s’entraîner au moins une fois par semaine et garder un lien social tout en respectant les gestes barrières. »
Quels sont tes objectifs pour la saison avec ton groupe ?
« Avant l’arrêt de la compétition, comme l’avait dit Hugo, le principal était de prendre du plaisir tout en jouant sérieusement et viser la montée lors de la première partie de saison. Lors de la deuxième phase, l’objectif était le maintien en essayant d’aller chercher la place la plus haute. »
En cette période de confinement, as-tu optimisé tes relations avec ton équipe ? Si oui, comment ?
« Je n’ai pas eu de contact avec mon équipe sauf pendant les entraînements. »
Tes envies pour l’année prochaine ? Un projet en particulier ?
« J’aimerai bien continuer à suivre cette génération avec Hugo pour les voir progresser, les emmener le plus haut possible et pourquoi pas les accompagner jusqu’en sénior. »
Un grand merci à toi pour ton investissement, on se retrouve mercredi prochain !