ÉducActeurs est une rubrique hebdomadaire élaborée par Axel Sicot qui a pour objectif de vous présenter l’ensemble des dirigeants/éducateurs du club. Ces bénévoles sont essentiels au développement et à l’apprentissage des joueurs(es). Souvent dans l’ombre, il est temps pour vous de découvrir ces acteurs incontournables du COP. Chaque mercredi, nous allons vous faire découvrir l’un(e) d’entre eux, bonne lecture à vous !
Aujourd’hui nous vous présentons Lylian Couanon, qui encadre l’équipe des U16B avec Théo Paty.
Présentes-toi : Prénom, NOM, âge,…
« Je m’appelle Lylian Couanon, j’ai 22 ans et je suis Bachelor RDC (Responsable de Développement Commercial) en alternance, je suis commercial. »
Quelle équipe encadres-tu ? Depuis combien de temps es-tu au club ? Ton parcours en tant que joueur/ entraîneur ?
« J’encadre cette année, avec Théo Paty, les U16B. Je suis au club depuis maintenant 7 ans. Depuis que je joue en séniors, j’ai toujours joué en équipe C/D et j’ai été champion de D2 avec l’équipe C et nous sommes montés en D3 avec l’équipe D, ce qui n’avait jamais été fait. Jouer en D en étant coaché par Bouli le dimanche à 13h est vraiment un plaisir que seuls les joueurs les moins bons de district peuvent connaître. Je suis arrivé au club en U17 et je jouais en pointe et 7 ans plus tard en séniors je suis défenseur droit. C’est la troisième année que j’encadre une équipe. J’avais commencé avec Axel, il m’avait proposé de venir avec lui pour encadrer les U13B et depuis 2 ans maintenant, je suis avec Théo Paty. Nous avions les U15B l’année dernière et nous avons continué avec la même génération cette année. »
Pourquoi as-tu choisis d’encadrer au COP ? Qu’est-ce qui te plaît dans cette fonction ?
« J’ai décidé d’encadrer une équipe car dans les clubs amateurs, il est important que les jeunes d’un club s’investissent pour assurer la pérennité du club, et qu’ils puissent apprendre aux jeunes tout ce qu’ils ont appris lors de leur années de foot. L’autre raison est le plaisir de pouvoir voir son équipe se donner à fond tous les samedis afin de gagner tous les matchs et d’inculquer à l’équipe, que l’on encadre, certaines valeurs : l’esprit d’équipe, l’humilité, avoir la culture de la gagne… Ce qui me plaît dans cette fonction est d’avoir un regard différent que lorsque je joue car je suis de l’autre côté de la ligne, et cela m’aide lorsque je suis sur le terrain le dimanche. »
Comment se passe cette année ?
« Cette année, comme la saison précédente, est compliquée au vu du contexte sanitaire. Nous n’avons pu faire que deux mois de compétition et cela nous a freiné alors que nous étions sur une bonne dynamique en championnat. Devoir s’arrêter est frustrant pour les joueurs et les encadrants car, avant que les entraînements ne reprennent, le week-end était long. Le reconfinement a démotivé certains, mais le fait d’avoir pu recommencer à s’entraîner rapidement a fait plaisir à tous les joueurs du club »
Quels sont tes objectifs pour la saison avec ton groupe ?
« L’objectif principal de la saison était de faire monter l’équipe en D1 car elle en avait le potentiel et nous avions bien commencé en championnat. L’objectif secondaire était d’essayer de faire un beau parcours en coupe comme nous l’avions fait la saison dernière (nous étions en ¼ de finale au moment du premier confinement). Les matchs de coupes sont des matchs bonus, cela permet aux joueurs de faire plus de matchs dans la saison et ils sont toujours contents de pouvoir jouer plus. Le plus important le samedi est de jouer dans la bonne humeur avant tout et de se donner toutes les chances de remporter les matchs afin de vivre une belle saison. »
En cette période de confinement, as-tu optimisé tes relations avec ton équipe ? Si oui, comment ?
« Non, je n’avais pas de contact avec mon équipe, mais au vu de toutes leurs stories sur Instagram, ils avaient l’air d’aller bien ! »
Tes envies pour l’année prochaine ? Un projet en particulier ?
« J’aimerai continuer avec la même équipe l’année prochaine pour que l’on fasse enfin une saison complète. En plus, c’est un groupe très sympa où tous les joueurs des deux équipes s’entendent bien et c’est toujours un plaisir de s’occuper d’eux le samedi. J’aimerais aussi passer mes premiers modules, que je devais passer l’année dernière mais cela n’avait pas pu se faire à cause du Covid. »
Un grand merci à toi pour ton investissement, on se retrouve mercredi prochain !