Interview. Benoit Barbier, « Les valeurs du club sont en adéquation avec les miennes ».

  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Tu es le nouvel entraîneur à la tête des séniors, peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

« Je m’appelle Benoit Barbier, j’ai 30 ans et je suis formateur et coordonnateur à l’IRSS de Rennes. Concernant mon parcours, j’ai vécu depuis mon plus jeune âge à Pacé, à 500m de notre doyen (en nombre de licence) du COP, Lulu. J’ai commencé à jouer au foot à Pacé à l’âge de 5 ans. J’ai passé mon premier diplôme dans le football à partir de l’âge de 16 ans. Par la suite j’ai passé mon BAC ES, puis un BEES mention football, et j’ai ensuite obtenu un BPJEPS APT (Activité Physique pour Tous) et LTP (Loisirs Tous Publics). En parallèle, j’encadrais les jeunes joueurs de Pacé. A la suite de mes formations, j’ai été acquérir mes premières expériences professionnelles à Bourgbarré pendant 6 mois. Par la suite Robert, éducateur au COP, est parti, on m’a fait la proposition de lui succéder en tant qu’éducateur du club. Six ans après, je suis  parti pendant deux ans et demi en tant que conseiller technique au sein du District de foot des Côtes-D’Armor. J’étais en charge de l’accompagnement des clubs et du développement de la pratique féminine. Pendant ce temps là, je jouais en séniors à Pacé. Pour des choix personnels, je souhaitais revenir en Ile-et-Vilaine avec ma femme, et des opportunités professionnelles nous ont fait revenir à Pacé. Ayant envie de me lancer dans un nouveau projet « de coaching », c’est dans ce cadre que j’ai ainsi répondu favorablement au club de Pacé pour encadrer les seniors. »

Peux-tu nous décrire ton parcours de joueur et d’entraîneur ? 

« Depuis mon plus jeune âge j’ai joué à Pacé (entrecoupé d’une période de six mois à Bourgbarré). J’ai évolué dans toutes les catégories du COP, de débutant jusqu’aux séniors A en R2. »

En quelle année es-tu arrivé au COP ? 

« À l’âge de 5 ans, j’en ai maintenant 30, cela fait donc 25 ans. »

Quelles sont les raisons pour lesquelles tu as accepté de prendre en charge l’équipe sénior A ?

« Tout d’abord, le fait d’avoir été éducateur au club pendant 6 ans et d’avoir toujours entretenu de bonnes relations avec les acteurs de celui-ci, me permettent d’arriver dans un environnement que je connais. La politique technique des jeunes qui est mise en place depuis dix ans et plus, est en adéquation totale avec ma philosophie et ma perception du football. C’est donc avec grand plaisir que j’ai répondu favorablement à la sollicitation du club.« 

Comment te sens-tu face à cette responsabilité ? 

« Plutôt bien, car je sais que je peux m’appuyer sur des gens d’expériences qui sont dans le projet du club depuis plusieurs années. Le fait de repartir avec un staff quasi identique aux autres années me permettra de m’appuyer sur des bases solides avec Charly, Yannick, Atef et Rani. Les valeurs du club sont en adéquation avec les miennes ce qui permet de se projeter dans un projet partagé. »

As-tu certaines craintes ?

« A cette heure-ci, je n’y ai pas encore réfléchi. »

Qu’est-ce que cela te fait de passer de l’autre côté du terrain ? 

« C’est de nouvelles responsabilités, une nouvelle expérience qui me permettra de développer de nouvelles compétences. C’est un public que j’ai découvert en septembre dernier, lorsque j’ai pu mener des séances d’entrainements comme au COB à St Brieuc. »

Quels sont tes objectifs et tes ambitions dans ce nouveau projet qui s’offre à toi ?

« L’objectif est d’arriver à mener à bien le projet du club que l’on a pu élaborer en collaboration entre le staff et les dirigeants du club. L’objectif étant qu’il soit partagé de tous, joueurs, staff et club pour que nous puissions atteindre aux objectifs sportifs. »

Un petit mot pour la fin ? 

« Je tiens tout d’abord à remercier les bénévoles et les dirigeants du club qui m’accordent leur confiance, remercier Phillipe pour tout l’engagement qu’il a eu envers le CO Pacé, tous ses conseils techniques et tactiques qu’il a pu m’apporter sur lesquels je pourrai m’appuyer, remercier le staff pour leur engagement. Enfin je tiens à  remercier les joueurs du club et ceux qui vont nous rejoindre pour la confiance accordée. » 

Merci à toi, nous te souhaitons plein de succès dans tes nouvelles responsabilités !