Le Club Olympique Pacéen, section Football, est une association à but non lucratif (Loi de 1901), dontle fonctionnement et la réussite reposent sur l’engagement des membres bénévoles et la qualité de notre formation.
La première tentative de création d’un club de football à Pacé, remonte aux années 30, sans réussite. Une deuxième tentative en 1940 voit le jour, avec l’équipe des « gars de Pacé ». Des matchs se jouent dans une prairie sur la ferme des Sorinais, le cellier servant de vestiaire, de foyer et de buvette.
C’est en réalité au mois de mai 1962 que fut officiellement créée la section football, le médecin de la commune assurait le rôle de président, l’instituteur de l’école laïque celui de secrétaire, assisté du curéde la paroisse en qualité de secrétaire adjoint.
1970 fût une année charnière, le club prend de l’ampleur, et se voit construire par la mairie son terrain de foot, devenu aujourd’hui emblématique, le complexe Jean Chasseboeuf, qui connaitra ses « petits princes ». Au cours de cette saison, les seniors jouaient en 1ére division de District.
C’est en 1992 que le club va passer un cap. Cette saison-là, l’équipe fanion du CO Pacé monte dans la division supérieure, en Promotion d’Honneur (PH). Elle quitte alors le district d’Ille et vilaine et rejoint la ligue de Bretagne. Quelques années après, rebelote, l’équipe fanion remonte d’une division et s’installe en Division Régional d’Honneur (DRH). En 2017, le foot amateur vit un tournant, les divisons au sein des ligues changent de noms (PH/DRH/DSR/DH à R3/R2/R1) et passent au nombre 3, ce qui implique une restructuration des divisions et un nombre de descentes plus important… Mais cette année-là, le CO Pacé réussit l’exploit, elle devient championne de DRH, au cours d’une saison titanesque de nos joueurs, du staff, et de l’ensemble du club et accède donc à la R2. Championnat dans lequel elle évolue toujours.
Cet exploit de l’équipe fanion est le résultat du travail de tout un club, le développement et la structuration continu du club, le soutien de tous nos bénévoles, et sur la qualité de notre formation qui amènent les jeunes talents du club en haut de l’échelle pour nous faire rêver.
De leur côté, les filles du CO Pacé portent le blason avec honneur. Avec 129 licenciées, l’une des plus grosses sections de Bretagne, nos féminines se développent et sont présentes dans presque toutes nos catégories, pour aller défier tout le grand-ouest. De U8 à Séniors, elles enfilent la tunique du CO Pacé pour défendre nos couleurs, et montre avec brio que le football n’est pas « un sport de mec » et qu’il est ouvert à tout le monde. En parfaite osmose, les sections masculines et féminines ne font plus qu’une au club, partagent les mêmes valeurs, et pratiquent le même football, celui qui nous anime depuis des centaines d’années.
Nous sommes aujourd’hui un club de plus de 700 licenciés, accompagnés d’un bureau et d’éducateurs de qualité et surtout de 64 bénévoles qui nous font vivre.
C’est aujourd’hui 34 équipes et tout un club qui pratiquent leur sport favori chaque week-end sur les terrains de la région.