ÉducActeurs Ép4 : Benjamin Lebourlier

ÉducActeurs est une nouvelle rubrique hebdomadaire élaborée par Axel Sicot qui a pour objectif de vous présenter l’ensemble des dirigeants/éducateurs du club. Ces bénévoles sont essentiels au développement et à l’apprentissage des joueurs(es). Souvent dans l’ombre, il est temps pour vous de découvrir ces acteurs incontournables du COP. Chaque mercredi, nous allons vous faire découvrir l’un(e) d’entre eux, bonne lecture à vous !

Aujourd’hui nous vous présentons l’encadrant des U11C (U10 A) et des U17 : Benjamin Lebourlier.

Présentes-toi : Prénom, NOM, âge,…

“Je m’appelle Benjamin Lebourlier , j’ai 24 ans, je suis éducateur salarié à mi-temps au COP Foot et je suis également animateur périscolaire à l’école Saint Anne Saint Joseph de Pacé ainsi qu’au Centre de loisir.  Au niveau des diplômes j’ai obtenu mon BMF il y a 1 an et demi et j’ai également un DEUG STAPS Entraînement Sportif.”

Quelle équipe encadres-tu ? Depuis combien de temps es-tu au club ? Ton parcours en tant que joueur/ entraîneur ?

“Je suis arrivé au COP il y a maintenant 6 ans , au début j’étais bénévole en soutien des éducateurs sur les séances la semaine , en parallèle de mes études en STAPS, et j’encadrais une équipe dans mon club en Mayenne à Brecé. Et au fur et à mesure, je me suis de plus en plus impliqué au COP , en coachant une équipe le samedi et aussi en jouant le dimanche . 

Depuis que je suis salarié au club , je suis responsable de la section féminine ( entraînement des U12F au senior F ) et cette année je coach les U10 et U17 garçons.”

Pourquoi as-tu choisis d’encadrer au COP ?

“J’ai choisis le COP  par hasard au départ , je ne connaissais aucun club sur la région Rennaise étant originaire de la Mayenne . C’est en allant régulièrement aux séances de FOOT du SIUAPS à la Fac que j’ai rencontré Philippe Blandin qui est également coach Senior au club. Il m’a donc orienté vers le COP et c’est là qu’à commencé mon apprentissage d’éducateur en étant sur les séances animées par Didier puis Benoît et Théo.”

Qu’est-ce qui te plaît dans cette fonction ? 

“Ce qui me plaît dans la fonction d’éducateur , c’est de réussir à faire progresser les enfants individuellement, peu importe leurs aptitudes de base, essayer de tirer le meilleur d’eux. Dans un second temps c’est de former  un groupe, que chaque enfant apporte ses qualités , ses particularités pour que l’équipe progresse et que les enfants prennent du plaisir en jouant ensemble.”

Comment se passe cette année ?

“C’est une année compliquée et inédite , il faut réussir à garder concerné tous les joueurs/ joueuses pour qu’ils puissent continuer d’avoir une pratique sportive quotidienne et ne pas abandonner le sport , c’est le principal je pense. Pour l’instant la grande majorité des enfants est revenue s’entraîner suite au deuxième confinement ,nous voyons qu’ils sont heureux de retrouver les terrains. Plus qu’ attendre le retour des contacts et de la compétition !”

Quels sont tes objectifs pour la saison avec ton groupe ?

“Avec Yanis Edjenguele ( joueur U13) nous coachons les U10 A Garçons , le début fut difficile , nous avions un retard assez important sur les autres équipes U10 du département au niveau de l’apprentissage du foot à 8 ( dû au premier confinement ) . Les enfants ont je pense réussi à rattraper ce retard , cela s’est traduit par une très bonne phase de brassage. Nous attendons la suite avec impatience !  

Concernant les U17 que je coach avec Alexis Lecoat (joueur Senior) , nous avons un groupe de qualité ,qui travaille bien et une excellente ambiance entre les joueurs. Nous avons fait un bon début de championnat ( 3 victoires et 1 Nul) , nous sommes qualifiés en coupe ( si elle va à son terme..) . Il ne faudra rien lâcher pour atteindre nos différents objectifs , la reprise sera déterminante.”

Tes envies pour l’année prochaine ? Un projet en particulier ?

“Je ne me suis pas encore projeté sur la saison prochaine mais plutôt sur la reprise espérée en janvier dans un premier temps. J’aimerai à l’avenir continuer de me former en passant le BEF.”

Un grand merci à toi pour ton investissement, on se retrouve mercredi prochain pour une nouvelle présentation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.